Réunions Apeelb

Nouvelle Section dans le blog: "Réunions Apeelb"




Réunion de bienvenue du 06 octobre 2016.

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Reunion bureau APEELB - 9/9/15


APEELB - Réunion du bureau 09 Septembre2015-09-18

Objectif : préparation cycle 2015-2106 états de lieux

Invitation élargie aux parents membres du conseil d’école, les bénévoles et partenaires dactivité (commissions, dvd-thèque, braderie).

Présents : Florence Cortale, Maya Garcia, Silvia Martino, Anne Marie Goudeau, Laura Aguilar, Nathalie Albin-Amiot, Gaby Susana, Matthieu Amiraux.

Agenda :
Départs membres du bureau
Répartition des rôles parmi les membres du bureau et les adhérents actifs.
Revue dactivités : Conférences, Conseil dEcole, Cantine, Nouveaux Projets, Réunion Régulières école (direction, comité de gestion) et apeelb hors cadres miminum (CE, commissions cantine, hygiène, sécurité), Braderie.

Jérémie Fosse, secrétaire, confirme son départ du bureau (la famille quitte Barcelone). Il continuera de collaborer à lapeelb à distance et indirectement.
Matthieu Amiraux, président, confirme son annonce de quitter la présidence cette année (incompatibilité demploi du temps).
Le bureau accorde de solliciter Ana St-Dizier et Hugues Bardin pour remplacer Jérémie au poste de secrétaire (Maya).

Braderie : Nathalie continue la coordination et organisation de lactivité. Le groupe de volontaires 2015 sera recontacté. Proposition de 2 braderies dans lannée. Date et heures seront proposées par Nathalie sous peu pour présentation à l’école. Remarque : en hiver les horaires peuvent être préjudiciables (18-20hr : nuit+ froid) : à voir ! Rappel : il est difficile pour l’école de se mobiliser le samedi, toutefois on peu le proposer.

Commission Cantine : Maya et Romain Chalumeau continueront de coordonner la représentation des parents auprès de l’école. Rappel les objectifs poursuivi par lapeelb est la garantie de la qualité alimentaire (type daliments et traçabilité), la réduction du gaspillage, laccompagnement des enfants lors des repas (temps de repas, motivation, quantités, etc). Gaby Susanna est disponible pour les dégustations surprises. Lapeelb souhaite utiliser ses connaissances `pour sensibiliser sur le gaspillage alimentaire élèves, école et prestataire de service.

CE et elections : rappel de la disposition de l’école (direction et comité de gestion) pour tenir des réunions préparatoires au CE suivant besoin. De même la disponibilité pour traiter tout sujet hors du cadre CE dans la mesure du possible (dissémination dinfo, fonctionnement). Comme annoncé, le bureau accepte davoir un coordinateur pour cette activité. Son rôle est d’établir la liste des parents délégués, de solliciter les parents relais, centraliser les demandes et communications, les relayer et/ou répondre lorsque possible, organiser avec l’école les rencontres préparatoires au CE nécessaires. Silvia se porte volontaire et est acceptée. Les élections seront le 17 octobre. Silvia compilera la liste des parents representant au CE. Tentative de mobiliser tous les parents relais. Essayons de maintenir le meme groupe a tous les  CE pour meilleur suivi.

Laura s'occupe d'etablir la liste des parents relais.

DVDtheque: reconduire le meme groupe de volontaires que l'annee passee si disponoble-Nathalie.

Florence s'occupe d'organiser un rdv avec axa pour etudier leur proposition de police d'assurance vie.

Anne Marie continue l'organisation de conference. Assurance responsabilite civile toujours valide. Proposition de themes a venir sous peu.

Projet d'e cole: pas de nouvelle. S'informer aupres du directuer. L'apeelb conitnuera de solliciter le multilinguisme.


Reunion bureau APEELB - 28/10/14 (19h-20h)
Présents: Anne Marie, Mathieu, Jeremie, Silvia

1- Enquête APEELB: Mathieu nous a résumé sa réunion du 21/10 avec le directeur qui a exprimé son mécontentement suite à la publication de cette enquête sur le site de l’APEELB. Il a par ailleurs désactivé le lien à notre site depuis la page internet de l’école et demande une réécriture des résultats pour les rendre plus positifs pour l’école. Cette réaction nous parait
 inacceptable car l’enquête a été faire de façon impartiale et constructive afin de préparer notre programme de travail pour l’année 2014-15. Nous allons envoyer un message écrit au directeur lui demandant la réactivation immédiate du lien APEELB, et l’informant par ailleurs que nous ferons une nouvelle analyse avant de la republier sur notre site internet. Afin de ne pas répéter ce conflit, nous lui proposerons de s’impliquer pour une préparation commune de la prochaine enquête en 2015 (Anne Marie, Mat.)

2- Assemblée Générale APEELB: Nous allons préparer un doodle pour fixer la dâte de la prochaine AG en décembre (jeremie)

3- Conseil d’école: Nous allons demander par écrit au directeur l'ajout d’un point spécifique dans l’ordre du jour pour présenter les activités 2014-15 de l’APEELB (Mathieu)

4- Fondation Lesseps: Nous allons envoyer une lettre à la fondation pour demander une réunion de présentation mutuelle afin de mieux nous connaître et travailler ensemble sur des projets à long terme (Mathieu)

5- Braderie: Par manque de disponibilité des volontaires (Nathalie, Anne), la braderie sera probablement déplacé en janvier-février 2015. Un appel à volontaires sera lancé (Sivlia).

6- Conférences pédagogiques: Nous sommes toujours en attente de la réponse du directeur - en consultation avec le comité de gestion- pour l’organisation de la première conférence, prévue initialement en Novembre. Nous allons le relancer car la demande initiale date du 8 octobre (Anne
 Marie).

7- Spectacle de fin d’année: la prof. de musique Marta est très intéressée mais il faut maintenant trouver une
 salle à un prix raisonnable et une date attractive (samedi matin, vendredi après midi de mai ou juin...). Il faudrait aussi impliquer d’autres professeurs via le conseil d’école (Maya)



Session Assemblée Générale APEELB 30/09/14 17H30-19H30
Présents :
Maya, Matthieu, Anne-Marie, Laura, Nathalie


Introduction

Présentation bureau de l'
Apeelb et des commissions cantine et hygiène/sécurité

Présentation des parents-relais : leur rôle, organisation. Il manque la présence d'un parent relai dans plusieurs classes de l'annexe (
PSb, PSc, MS) et de Gran Via (GS/MSb, CE1 A, CE2 c).

Il est rappelé que l'
Apeelb demande aux parents relais une participation au conseil d'école (réunions de préparation et/ou siège au conseil, durés 2h environ) afin d'avoir une communication efficace au sein de l'Apeelb. En effet, beaucoup de parents s'interrogent sur la quantité de travail que cela implique pour être parents relais.

Le conseil d'école est une plateforme d'échange, mais ce n'est pas à ce moment-là que les décisions sont prises. Il est formé par l'équipe d'enseignants, la représentation des parents et la fondation Lesseps). Les sujets abordés le plus fréquemment concernent la cantine et l'hygiène et sécurité.


Présentation de la commission cantine

La commission cantine est formée par quelques parents de l'
Apeelb, le directeur, le comité de gestion et quelques enseignants.

Le mail pour adresser toutes les questions à ce sujet : cantine@apeelb.es

La commission a beaucoup travaillé l'an dernier avec l'aide d'un parent nutritionniste et quelques améliorations ont vu le jour : recherche de variétés pour la viande proposée, élimination de certains poissons sensibles, élimination des conservateurs, recherches des étiquettes et traçabilité des produits, proposer les sauces en option...
En début d'année, le directeur a diffusé ces changements par papier dans les cartables.

Scolarest est actuellement notre fournisseur. Un changement de fournisseur a été évoqué de nombreuses fois et la fondation Lesseps appuie ce changement. Cependant, rien ne s'est concrétisé. La commission souhaite pour l'instant consolider les efforts de l'an dernier au lieu de changer de fournisseur, mais ne rejette pas cette option. Un cahier des charges a été établi afin de garantir une amélioration de la qualité de la cantine.

Prix de la cantine : le repas est facturé aux alentours de 2€/2,50€. Le salaire des moniteurs est le budget le plus important dans le prix de la cantine. La marge de manœuvre est donc très limitée en ce qui concerne le prix du repas (par exemple, pour augmenter la présence des aliments bio).

Plusieurs menus sont proposés actuellement (végétarien, sans porc,
etc.) et allergies (sous certificat médical).

Une réunion avec le directeur est souhaitée au plus vite afin de traiter certains sujets « problématiques », en particulier le temps de repas des CM2.

Bilan association
Apeelb

Nous avons actuellement aux alentours de 6 300€ sur le compte de l'Apeelb mais
certaines factures de livres ne sont pas encore payées. L'Apeelb compte actuellement 103 adhérents (au mois de juin). Le comptage est difficile, car les adhésions se font tout au long de l'année. L'association souhaite marquer un rythme afin de faciliter le comptage des adhérents.

Un changement de banque est prévu dès que les statuts de l'association sont actualisés, afin de limiter les frais bancaires actuels.

Proposer aux parents une adhésion lors d'événement tel que la braderie pourrait peut-être augmenter le nombre d'adhérents. Expliquer davantage les activités de l'
Apeelb et surtout les avantages pour les membres pourraient également augmenter le nombre d'adhérents. A terme, l'Apeelb souhaiterait pouvoir acheter tous les livres scolaires. Cette communication pourrait se faire à travers le panneau d'affichage situé à l'extérieur, à côté de la porte de Granvia.

Activités
APEELB

Braderie

Une braderie sera proposée comme tous les ans avant noël, sous acception du directeur. Une seconde braderie pourrait avoir lieu pour la bourse des livres en fin d'année.

Conférences

Un cycle de conférence est en train de se mettre en place. La première devrait avoir lieu en novembre concernant le coaching d'enfant.

D'autre part, l'
Apeelb souhaiterait que des intervenants extérieurs viennent dans quelques classes parler de sujets sensibles tels que : le bullying, les réseaux sociaux...

DVD et revues

Prêt ouvert à tous les adhérents. Il manque toujours des volontaires pour s'en occuper. Une liste sur les revues auxquelles l'
Apeelb est abonné serait bienvenue. Certains adhérents ne savaient pas que le prêt DVD proposait également des revues françaises.

Jours et horaires :

-mardi de 16h05 à 16h35, pour les maternelles de Gran Via

- jeudi et mardi, en alternances, tous les 15j de 16h05 à 16h35 pour le primaire

Les parents intéressés peuvent envoyer un mail à : silvia@apeelb.es

Réunion SEP 2014 bureau APEELB


Présents : Anne-Marie, Maya, Silvia, Matthieu, Jérémie, Laura, Nathalie





1- Réunions d’information parents-professeur: L’objectif est d’avoir 1 ou 2 parents relais par classe, si possible membre de l’APEELB.  Lors de chaque réunion parents-professeur, l’ancien parent-relais s’occupera de distribuer une feuille pour recueillir les contacts des parents, en leur demandant s’ils veulent être sur la base de donnée de l’Apeelb.

2- Election conseil d’école (mi octobre). La priorité sera donner aux parents membres du bureau et aux parents relais pour monter la liste APEELB. Les parents candidats doivent s’engager à participer aux réunions de préparation et conseil scolaire trimestriel.

3- Réunion d’information de l’Apeelb. Ouverte à tous les parents intéressés, elle est prévue le mardi 30 septembre à 17h30 (sous réserve, date à confirmer). L’assemblée générale devra avoir lieu en septembre ou octobre, peut-être au même moment que cette réunion d’information.

4- DVD : Nous avoins besoin de parents pouvant s’occuper du prêt de DVD, en alternance, mardi de 16h05 à 16h35 pour les maternelles; jeudi de 16h05 à 16h35 pour le primaire.

5- Commission hygiène et sécurité : Nous voudrions savoir quels sont les travaux qui ont été réalisé cet été.

6- Blog Apeelb : Il est utile pour diffuser des articles pédagogiques.

7- Enquête : Elle sera diffusée aux parents à travers le blog et la base donnée APEELB. Nous demanderons un rendez vous avec la direction et la fondation Lesseps pour commencer à travailler sur les points faibles : communication, cantine, choix des activités, fête de fin d’année...


Réunion MAI 2014 bureau APEELB

  • Date: 5 Mai 2014
  • Heure: 19h30 - 21h
  • Lieu: cafeteria LAIE, Barcelona
  • Participants:  Philippe Bina (trésorier), Jérémei Fosse (secretaire), Silvia Martino (vice-presidente),  Anne Marie Goudeau (vocal), Mathieu Almiraux (president), Sébastien Gilbert (en repr. Esther Guillem), Nathalie Albin, Maya Gracia,
  • Absent: Florence Didier, Leticia Llobet, Laura Aguilar, Leticia Llobet  


LIVRES ET FOURNITURES SCOLAIRES 2014-15 :

Plusieurs options :

  • Présentation Plateforme Scoleo (ouvert à toutes les familles, membres ou non) :


-        Matériel scolaire : prix et qualité grandes surfaces, livrés dans des cartons personnels, à l’école. Prix de livraison : 3€ par carton

-        Interface pour la bourse des livres : chaque famille annonce ses livres en vente et le prix (4 critères correspondant à 4 prix), et prend RDV avec l’acheteur.


  • Jaime :
Même fonctionnement que les autres années pour les familles membres de l’APEELB intéressées
  • Livres catalans et espagnols :
Silvia, avec l’aide de Philippe, va essayer de négocier, comme l’an dernier les prix avec les différents éditeurs pour les membres de l’APEELB.
L’APEELB rappelle que les livres de français du CM2 appartiennent à l’association et sont donc à récupérer. De plus, l’APEELB souhaite racheter aux familles des CM2 la combinaison thermique (shorty) pour la voile et les livres d’histoire-géo à moitié prix environ.
CONSEIL D’ECOLE 3 JUIN :
Une réunion est nécessaire pour préparer le dernier conseil de l’année. Il est demandé aux différents délégués de classe de commencer à sonder les familles afin de pouvoir réfléchir sur les questions ou thèmes à débattre pour ce conseil.
BRADERIE :
La date du 14 juin est proposée pour l’organisation de la deuxième braderie de l’année, sous réserve que le directeur et le comité de gestion acceptent et valident cette date.
REUNION AVEC LE DIRECTEUR :
Nous avons deux interlocuteurs à saisir selon les thèmes abordés, car sur certains sujets, le directeur ne peut pas prendre seul les décisions, notamment en ce qui concerne les actes sociaux (conférences, braderie…). Il est nécessaire de bien définir les sujets abordés afin de convoquer les réunions avec les interlocuteurs adéquats. Une prochaine réunion pourrait voir le jour avec le directeur et le comité de gestion.
ACTIVITES EXTRA-SCOALIRES 2014-15 :
Une commission pourrait peut-être voir le jour pour plancher sur le sujet ? Il faut se dépêcher car nous devons proposer des activités AVANT le conseil d’école.
CANTINE:
Actuellement, le remboursement des frais de cantine peut s’effectuer quand l’enfant est absent pendant 4 semaines. L’APEELB propose de réduire l’absence à une semaine.
DVD :  Les personnes qui s’occupent des permanences pour les DVD ne seront pas disponibles l’an prochain (la majorité d’entre eux a des enfants en CM2 qui quitteront l’établissement). Une annonce pourrait être passée auprès des parents à travers les délégués de classe afin de trouver des parents volontaires pour assurer ces permanences l’année prochaine.
FLYER DE L’APEELB (Esther) : En même temps que la présentation de Scoleo, un flyer pour présenter notre association sera distribué aux familles

Réunion MARS bureau APEELB

  • Date: 18 Mars 2014
  • Heure: 19h30 - 21h
  • Lieu: cafeteria LAIE, Barcelona
  • Participants:  Philippe Bina (trésorier), Jérémei Fosse (secretaire), Silvia Martino (vice-presidente),  Laura Aguilar (vocal), Anne Marie Goudeau (vocal)
  • Absent: Mathieu Almiraux  (président), Florence Didier, Nathalie Albin, Ester Guillem, Maya Gracia, Leticia Llobet  

Compte rendu
  • Scoleo (Philippe):  Proposition d’utilisation de la plateforme Scoleo pour la bourse au livres, sous réserve de:
  - Tester l'accès à la plateforme (Philippe)
  - Vérifier comment se fait la transaction et comment sont fixés les prix des livres d'occasion (Philippe)
  - Obtenir la liste des livres en format excel de la part de la direction de l'école (Silvia)

  • Activité voile (Philippe): proposition de récupérer et mutualiser les combinaisons thermiques pour les années suivantes, sous réserve de:
- évaluer la possibilité de stocker les combinaisons au centre de voile municipal (Philippe)
- envoi d'un mail aux parents d'élèves de CM2 (3 classes) pour confirmer leur interêt pour vendre (50%?) ou donner leurs combinaisons (Laura)
- financement par l’APEELB de l’achat additionnel de shorties neufs (avec flocage APEELB si possible)  

  • Achats livres par l’APEELB
- les livres d'Histoire de de Géo sont la propriété de l'APEELB
- Les parents financent les livres d'Espagnol et de Catalan

Le budget de l'APEELB pourrait financer l'achat de matériel et livres nouveaux pour la rentrée 2014:
  - Dictionnaires pour CE2 ou livres de lecture. Ces ouvrages resteront la propriété de l'APEELB et pourront venir compléter la bibliothèque de l'école par la suite.
  - pâte à modeler ou autre matériel pour les activités manuels des classes de Valencia
  - abonnement à des revues en anglais (liste proposée par Jessica et compléments envoyés par Anne-Marie)

  • Adhésion FAPEE (Philippe): Il a été décidé de renouveler l'adhésion (environ 200€)  
  • Communication:
-  Envoyer une newsletter aux parents les informant:
-  la voile sera gratuite l'année prochaine, grâce a la gestion de l’APEELB (voir CR dernier conseil scolaire)
- Compte rendu de l'Assemblée générale APEELB du 06/02/14
- résumé de la réunion avec le directeur du 06/03/14
- Préparer le flyer APEELB para la rentrée 2014 avec l’appui de Delphine Gautreau (membre de l'Apeelb) afin d’avoir un document prêt pour fin mai.

  • Sécurité (Jérémie)
Proposition de mener auprès de l’ajuntament de Barcelona une démarche au nom de l'APEELB, parallèle à celle qui a été menée par la direction de l'école, de manière à maintenir la pression sur les problèmes de sécurité liés à la forte circulation sur Gran via.
  • Enregistrement du nouveau bureau de l'APEELB au departament de Justicia de la Generalitat (Responsable: Jeremie F.)

  • Cycles de conférences: pendiente definir propuestas de fechas y ponentes

Assemblée générale extraordinaire APEELB 2014

(compte rendu complet disponible au secretariat)

  • Date: Jeudi 8 Fevrier
  • Heure: 18h00 (convocation) - 18h30 (début réunion)
  • Lieu: Ecole Ferdinand Lesseps
  • Participants: 22 membres (liste complète au secretariat)
  • Ordre du jour:
- Bienvenue de la présidente sortante (clara roig)
- Présentation budget (Philippe Bina)
- Présentation Commission cantine (Florence Didier)
- Présentation Commission hygiène et sécurité (Mathieu Almiraux)
- Présentation activités d’achats livres scolaires
- Présentation activités de prêts de DVD et livres aux enfants
- Présentation de la braderie de Noël (et avril?)
- information d'activités extra-scolaires
- Présentation du rôle de représentants scolaires (1 par classe)
- élection du nouveau bureau

  • Nombre adhérents: 133 familles -257 enfants

  • PRESUPUESTO 2013/14
GASTOS:
-. Libros de historia/geografía clases de CE2 a CM2..................1.500 €
-. Renovar / Ampliar lista de DVD de prestamos..............................500 €
-. Gastos de funcionamiento (principalmente fotocopias)..............500 €
INGRESOS:  Adhesiones: 3600€

  • Bureau sortant:
    • Clara Roig. Presidenta
    • Silvia Martino. Vicepresidenta.
    • Philippe Bina. Tesorero.
    • Laura Aguilar. Coordinadora Vocales de Clase.
  • Nouveau bureau 2014 (7 personnes minimum)
  • Président:  Mathieu Almiraux (H&S)
  • Vice-présidente (& conseil scolaire): Silvia Martino
  • Trésorier: Philippe Bina
  • Vice-tresoriere: Florence Didier  
  • Secrétaire: Jeremie Fosse (H&S)
  • Vice-secretaire: Nathalie Albin
  • Communication: Ester Guillem
  • Cantine: Maya Gracia  
  • Délégués classes: Laura Aguilar
  • Vocal : Anne Marie Goudeau
  • Vocal: Leticia Llobet (braderie)



Réunion 13/01/2014: APELB & Ugnon-Coussioz, Directeur  
1-      Assemblée Générale APEELB
. OK pour la date et pour son organisation dans la cantine de l’école.
. M. Ugnon s’occupe  de demander à Mme Peyronnet de rester ce soir-là.
. Concernant la garde des enfants évoquée lors de notre réunion de vendredi  dernier, M. Ugnon est d’accord pour le(s) moniteur(s), qu’il s’occupera de contacter le cas échéant. Il nous incombe donc de lui donner un retour sur la nécessité ou non d’en avoir, après avoir contacté les parents invités à l’AG.
2-      Organisation interne de l’APEELB et articulation avec l’école
. Constat du directeur : suite au passage d’un conseil d’établissement (5 parents représentés) à un conseil d’école (15 parents représentés, 30 élus), l’association a du mal à s’organiser, à canaliser les 30 parents. Il y a beaucoup d’énergie, mais qui part dans tous les sens. Pour lui, il faut donc redéfinir la raison d’être de l’association, son organisation et son articulation avec l’école. Il doit y avoir un bureau clair, dont les membres sont le lien entre l’APEELB et la direction. Il doit notamment y avoir un protocole bien établi pour toutes les communications de l’APEELB vers les parents.
. Réponse de l’association : ce problème devrait être réglé après l’AG du 6/02 et une réorganisation interne en profondeur.
3-      Rôle du parent délégué
. Constat du directeur : ce rôle doit être clairement défini et l’ensemble des délégués doit avoir une action conjointe et concertée, sans que chacun agisse individuellement de son côté. Nous conseille de ne pas nous ériger en intermédiaire pour des cas particuliers. Le parent délégué est positif pour l’école car il permet d’avoir des retours des parents. Il facilite la communication entre la communauté des parents d’une part et les enseignants et la direction de l’école d’autre part.
. APEELB : le parent délégué doit pouvoir canaliser les problèmes pouvant surgir dans une classe, communiquer à la direction les avis des parents sur tel ou tel thèmes ainsi que les plaintes généralisées. Il doit pouvoir également résoudre les doutes des parents, surtout s’agissant des nouveaux parents.
4-      Rappel  sur le thème de la commission cantine
. Ne pas confondre et assimiler la commission cantine de l’école (composée de parents d’élèves, représentants de l’administration et des enseignants, du comité de gestion et de l’entreprise de service) et le groupe interne de travail de l’association.
. Le fait de chercher un parent nutritionniste pour évaluer les menus paraît une bonne idée à M. Ugnon (à condition que cela soit un professionnel et non un amateur) mais il ne peut cautionner un message aux parents du type « l’école cherche un nutritionniste » quand il s’agit de l’APEELB qui cherche et que lui-même n’est pas au courant.
5-      Autres sujets

. Proposition de la création d’un groupe de travail « transition au Lycée ». Pourquoi pas. Par contre, M. Ugnon ne peut répondre quant à savoir si la règle qui évite les transferts de Lesseps vers le Lycée est une coutume ou une règle écrite. Il pense néanmoins qu’elle doit être écrite dans les accords passés entre l’Ambassade et les différentes écoles d’Espagne.  Par contre, elle est présente dans le power point projeté lors des réunions d’informations pour les nouveaux parents.  La raison est très simple : si un grand nombre d’élèves quitte l’école chaque année pour suivre un(e) grand(e)  frère ou sœur, l’école n’arrivera plus à l’équilibre budgétaire et ce sont les autres parents qui verront leur facture augmenter.

. Achat des livres de classe. Discussion autour de différentes problématiques (prix, changements de programme, pour tous ou seulement pour les membres de l’APEELB, bourse aux livres, etc…)

. Appel d’offre cantine. Le courrier a été transmis au Comité de gestion.  A titre personnel, Pierre Ugnon n’y est pas très favorable (préférerait exercer pressions fortes sur le fournisseur actuel et considère que d’énormes progrès ont été faits depuis l’année dernière) pour plusieurs raisons :
-          Compte tenu du nombre élevé de repas, il faut une entreprise forte, car en cas de problème elle réagit rapidement. Les petites entreprises du secteur sont beaucoup moins réactives. Ex : il y a quelques jours, un four est tombé en panne. En ¾ d’heure le fournisseur actuel a réussi à faire apporter à Lesseps les 500 repas chauds.
-          Les moniteurs : l’équipe actuelle fonctionne très bien et même si un éventuel repreneur du service serait obligé de les réembaucher, il y a mille et une manières de pousser les moniteurs à partir d’eux-mêmes si la société en question ne souhaite pas les garder.
-          Mme Martin va partir à la retraite en fin d’année scolaire. C’est elle qui gère la relation au jour le jour avec l’entreprise de cantine et changer les deux en même temps est un vrai casse-tête


Réunion APELB Vendredi 10 Janvier 2014

  • Lieu: We Puding (C/Pau Claris 90)
  • Heure: 18h30 (convocation) - 19h (début réunion)
  • Date: Vendredi 10 Janvier 2014
  • Participants (entre parenthèse responsabilité actuelle ou potentielle dans l’APELB)
  • Silvia Martino (vice presidente)
  • Philippe Bina (tresorier)
  • Maya Gracia (vocal cantine)
  • Laura Aguilar (vocal délégués classe?)
  • Florence Didier (vice-tresoriere + vocal cantine?)
  • Eva Huguet
  • Leticia Llobet
  • Jerome Rousseaux
  • Marc Llanes
  • Nathalie Albin (vice-secretaire ?)
  • Anne Marie Goudeau (vocal?)
  • Jeremie Fosse (secretaire + higiene ?)
  • Diego Gomez
  • Elisabeth Marie
  • Cristina Segura

Non présents mais membre potentiel du bureau de l’APELB
  • Ester Guillem -> web - comunication
  • Mathieu Amiraux-> higiene, securite

1- APEELB:
- Afin de remplacer la présidente en fonction (Clara Roig) et renouveller le bureau, une assemblée générale extraordinaire de l’APEELB est prévu le jeudi 8 fevrier à 18h à l’école Lesseps, sous réserve de confirmation.
- Silvia s’occupera de parler avec le directeur (réunion prévu lundi) pour réserver la salle, évaluer la possibilité d’avoir des moniteurs pour garder les eventuels enfants.
- Un communiqué sera préparé pour être envoyé aux parents avec l’ordre du jour suivant:
- Renouvellement du bureau
- Budget 2013 et 2014
- Composition et activités des différentes commissions:
    - Prêts DVD
    - Sorties
    - Vacances
    - Cantines
    - Higiene et Securite
    - Braderie
    - Délégués scolaires
….

2- Conseil scolaire:

Une fois la date du prochain conseil scolaire connu, une réunion des élus et suppléants devrait être prévu pour préparer les points à soumettre à l’ordre du jour et la position des parents d’élèves sur les sujets traités.

3- Relation APEELB & Conseil Scolaire & Direction Lesseps
Une réunion est prévue ce lundi 13 janvier à la demande du directeur. Un compte rendu sera envoyé par les représentants des parents d’élèves.





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LISTE DES SUJETS POUR CONSEIL D’ECOLE LESSEPS de NOVEMBRE 2013

- Liste parents participants: http://doodle.com/p4gwzzguhn3bisgz
- 1ere reunion 11/11 apres le cocktail de l’ecole
- 2ieme Reunion 12/11 a 19h30 a LAIE de Pau Claris   

Participants réunion 11/11 (21-23h30, Bar dels amics)
  • Catherine (7 ans d’experience)
  • Anne Marie Goudeau  
  • Mariam Chaib (comission cantine)
  • Maya Gracia (commission cantine)
  • Jerome Rousseaux (commission cantine)
  • Eva (braderie)
  • Carine Le Goyet
  • Lourdes (braderie)
  • Stephane Charois
  • Esther Guillem
  • Leticia Llobet (3 ans a l’apeelb - 7 ans a lesseps - braderie, prets DVD)
  • Hugues Bardin
  • Saly Camacho (verifier)
  • Diego Gomez (verifier)
  • Jérémie Fosse (prise de note)

- Nous avons repassé chaque point pour le remettre dans son contexte et lui attribuée une “priorité”. Le texte en orange est le résumé de ces discussions. Les titres en orange sont ceux considérés comme prioritaires pour la réunion  de jeudi.
- De nombreux participants ont aussi donné des idées pour améliorer le fonctionnement de l’apeelb: + de communication, créer la figure de délégués de classe,...


1- CALENDRIER
Pourquoi cette année il y a 2 jours de plus de vacances de Toussaint et 6 jours de moins d'école au total par rapport au calendrier scolaire de l'année dernière? Il y a le même nombre de jours chaque année, seule la répartition est différente pour s’aligner sur le calendrier du lycée français (voir CR conseil d'école 2013).
2- CANTINE
Falta de qualitat dels àpats: fred, massa salat, poc variat però sobretot de gust pèssim segons les meves filles. També sembla que regna un cert desordre i que els monitors no tenen criteris unificats sobre el que els nens s'han de menjar o no abans de poder desar les safates.
Quant au temps supplémentaire pour manger, mes filles me disent qu'il n'en est rien car la 3e salle est réservée aux "petits" et ensuite n'est utilisée par personne bien que les tables et chaises soient de taille "standard".  
Point important à aborder au conseil. Pour améliorer la qualité des repas et ouvrir un dialogue constructif avec les fournisseurs, Il faudrait lancer un nouvel appel d’offre. Il y a par exemple de nombreux fournisseurs scolaires avec des aliments écologiques, de proximité et de saison (Fundacio Futur,...). Il serait aussi important d’organiser régulièrement une évaluation des menus par un nutritionniste extérieur et évaluer la possibilité d’avoir à moyen terme une vraie cuisine (sous-sol ou dans la 3ieme salle de la cantine). Il faudrait aussi reduire au minum le gaspillage de nourriture, dans un souci pédagogique, économique et écologique (fais t’on un suivi?).

3- ORGANISATION ACTIVITÉS / LUDOTHÈQUE
Les nenes es queixen de les activitats als migdia. El tema "ludoteca" no els agrada. Tenint en compte q passen moltes hores ja tancades a les aules, no es podria deixar els que volguessin jugar / xerrar lliurement o organitzar jocs "físics" / esport?

Les activités soi-disant organisées le midi ne me semblent pas appropriées. S'il y a des enfants qui aiment dessiner, d'autres ont besoin de bouger. Que les moniteurs organisent des jeux, du genre "esplai" / scout... et pas que du statique!

Apparemment il y a des animateurs pour organiser des activités (ludothèque, bibliothèque…?) du midi qui sont apparemment obligatoire (une fois par semaine)? Il faudrait mieux communiquer aux parents les activités et méthodologie de ces activités.   
En ce qui concerne les activités extra-scolaires, on ne sait pas vraiment ce que font les petits (MS-GS): s’agit’il d’une garderie ou d’activités dirigés ? Ne pourrait-on pas proposer une thématique concrète (arts plastiques, musiques…)?
4- WC
“mon fils me dit qu'il n' y a pas de cuvette et donc attend d'être a la maison” (...) “A L´entrée des maternelles Il y a une odeur vraiment desagreable et les enfants sont juste devant dans leur petit nuage en attendant les parents.” A contrôler et corriger le plus vite possible.


5-FONDS DE SOLIDARITÉ
Nous avons entendu dire au consulat que l'école faciliterait l'accès/l'éducation des enfants handicapés, un projet est en cours mais les aides restent insuffisantes à ce jour. Nous voudrions savoir dans quelle mesure le fond de solidarité (ou autres financements) pouvait intervenir pour aider ces familles. Si un enfant a besoin d'une assistante de vie scolaire toute la journée de nombreuses familles renoncent à l'inscrire pas manque de moyens et ne peuvent suivre le même cursus que leurs frères ou soeurs.
Il serait bon pour l'apprentissage pédagogique des enfants (ouverture à la diversité) de côtoyer des enfants handicapés (et ne pas les “concentrer” au lycée français). Pourquoi demande t’on par ailleurs une photo et un certificat de bonne santé pour faire le premier dossier d’inscription ? N’exclut on pas de fait certains enfants ?

6- ANNULATION et ACCOMPAGNEMENTS d’ACTIVITES EXTERIEURES (PISCINE…)
(on a annulé) la piscine car il manquait une "mère" pour accompagner les enfants.  L’activité ne devrait pas dépendre de la disponibilité des parents.  L'école pourrait engager des moniteurs supplémentaires si nécessaires  (mozaik,..).
Par ailleurs, les enfants pourraient aller pied a la piscine (Estacio del norte, à moins de 500 mètres) -> savoir se déplacer en groupe dans la ville fait aussi partit de l’apprentissage social d’un enfant. C’est aussi plus économique et écologique.

7- GYM - ACTIVITÉS / PUNITION
D'autre part, les cours de gym sont “systématiquement” supprimés si les élèves n'ont pas été "sages". Ça fait partie du curriculum comme les autres matières et ça contribue à leur développement, et pas seulement moteur.  Et peut etre que justement, si les enfants avaient vraiment des moments pour se défouler, ils seraient moins remuants / stressés / bavards / remuant.  Vérifier si il s’agit d’une pratique isolée ou habituelle.
8- SORTIES ET AUTRES ACTIVITÉS PAYANTES
(Hay) algunas actividades deportivas obligatorias dentro del horario lectivo de pago (Vela, patinaje sobre hielo ....). Se tendrían que buscar actividades que se ajusten al presupuesto que tienen (como la piscina, el deporte en la estación del norte...)
Es un tema controvertido ya que son actividades de alta calidad. En todo caso se deberia informar con antelacion a los padres para que lo puedan incluir en su presupuesto + ofrecer becas para familias que no quieren/pueden pagar (fonds de solidarité, apeelb, ). Quelle est la politique de l'école pour éviter la discrimination financière?

Par ailleurs, certains parents voudraient relancer les classes vertes qui sont considérés comme un moment extraordinaire d’apprentissage collectif pour les enfants.

9- Absence et remplacement d’enseignants
“El profesor de GS (Nicolas) hace un mes que no viene a la escuela y lo único que nos dicen es que su substitua es Delphine i que estemos tranquilos...creo que nos merecemos una explicación más detallada de lo que le pasa y porqué no ha vuelto todavía a la escuela.”
A aborder dans le cadre de la communication entre l'école et les parents d'élèves. Il faudrait informer de façon immédiate et systématique sur la durée et le nom du remplaçant (et la raison, si elle n’est pas confidentielle).

10-Bourses scolaires
Il est précisé sur le site de l'AFE et une note de l'AEFE (16-01-2013) que les écoles doivent informer et proposer systématiquement aux familles une suspension des frais d'inscriptions et/ou de scolarité si la famille fait une demande de bourse. Cela n'est pas appliqué à ma connaissance à l'école Lesseps, ou le paiement (frais de première inscription, frais de scolarité...) est systématiquement exigé d'avance pour pouvoir inscrire son enfant, sans informer de cette possibilité qui pourrait être utilisée par de nombreuses familles en attentes de résolutions de bourses et qui ne peuvent/veulent avancer l'argent. L'école Lesseps respecte t'elle ces instructions de l'AEFE?

11-Lavage des dents à midi
De nombreuses écoles catalanes, et peut-être françaises, organisent après le repas du midi un temps pour le lavage des dents des enfants, ce qui fait évidemment nécessaire pour une bonne hygiène dentaire. Cela ne pourrait-il pas être mis en place aussi à Lesseps ?

12- Utlisation des téléphones portables et autres dispositifs électroniques dans l’école
D'après certains enfants, il arrive que des professeurs utilisent leur téléphone portable ou leur tablette dans les classes et ou sorties scolaires. Quelle est la politique de l’école sur ce sujet ?

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