Opinions


Nous inaugurons la section "Opinions" du blog: http://www.apeelb.es/


Celle-ci vous permettra de vous exprimer librement et de façon constructive sur tout aspect relatif à la vie scolaire à l'Ecole F. de Lesseps.

Tout peut être amélioré. Mettre en commun vos opinions est positif.

Merci de nous faire part de vos commentaires sur tout sujet de préoccupation (cantine, activités, matières, soutien scolaire, hygiène, questions diverses etc.) par courriel à: estherguillem@yahoo.es. Soyez sûrs que nous les prendrons en compte dans le cadre de nos réunions.


Merci pour votre collaboration! 

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6 Octobre - 2014

Calendrier mercredi après-midi / Langues

 

Bonjour,  
¡Apeelb, merci de nous représenter!

Je voudrais proposer l'option "mercredi après-midi", comme ils le font à Bon Soleil à Gava. ¿Y a t-il possibilité de discuter ce sujet?
Je pense que les enfants dont, ils ont besoin de travailler les langues étrangères et 2 heures tout les mercredi à l'après-midi jusqu'à 16h  serait un moment idéal pour ce travail. (Esp, cat, ou anglais)

Merci beaucoup, 
Eva



3 Mai -  2014

Meilleure communication parents-professeurs. 


L'une de mes préoccupations majeures est l'opacité relative à ce qui se passe au sein des quatre murs de l'école. Habituée au fonctionnement de la garderie où les parents accèdent à la classe, savent ce qui s'y passe et chaque jour recoivent un petit texte au sujet de leur enfant, l'école me semble distante et froide.
Dernièrement j'ai appris que certaines écoles étaient en train de lancer les dénommées "entrées relaxées" (plus d'information sur la web de l'école Els Encants: http://www.escoladelsencants.cat/ceip/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=116&Itemid=91). Ces entrées permettent aux adultes d'accompagner leur enfants en classe et de partager avec eux certaines activités. C'est également un moment privilégié afin que parents et professeurs puissent échanger brièvement (il ne s'agit pas de réunions mais d'un moment distendu entre adultes et enfants, qui permet de partager leur vie à l'école). 
J'aimerais également qu'à la sortie des classes, mon fils puisse me montrer ce qu'il a fait, son coin de cour préféré etc.

D'autre part, je n'ai connaissance de ce qui se passe à l'école qu'à posteriori: aujourd'hui, visite de l'école de musique, aujour'dui on m'a montré des instruments africains... J'aimerais connaître le programme pédagogique au préalable, non pas pour intervenir ou émettre mon opinion (car c'est du ressort des professeurs) mais pour comprendre, accompagner et être en phase avec ce qui se passe à l'école.

je ne sais pas si d'autres personnes partagent mon opinion.

Sandra


(Si vous voulez, vous pouvez également commenter sur ce sujet et d'autres sujets. S'il vous plaît, envoyez un email à: estherguillem@yahoo.es et votre réflexion sera affiché sur l'onglet "Opinions")


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27 Avril -  2014

¿Est-il possible d'avancer l'horaire d'accueil le matin à 7h30? Il y a-t-il d'autres parents qui soient demandeurs?


Bonjour,
Je sais que l'école ouvre à 8h, mais pour moi c'est trop car c'est l'heure à laquelle je commence à travailler.
J'aimerais savoir s'il y a d'autres parents ayant besoin de laisser leurs enfants pour raison de travail etc. La majorité des écoles ouvre à 7h30.
Si vous êtes d'accord sur le principe, le seriez vous pour payer un supplément? Personnellement, je suis pour. 

 
Merci beaucoup,

Mar

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10 Février - 2014

¿Quel est le calendrier et la méthode prévue pour renouveler le projet pédagogique de l'école qui caduque en 2014?


En vue du conseil scolaire et suite à certaines discussions récentes, je voulais proposer que l'APEELB et les élus du conseil scolaire participent, d'une manière ou une autre, à la réflexion sur le nouveau projet pédagogique de l'école qui doit être revisé cette année car l'ancien (ci-joint, téléchargé depuis le site internet de l'école) devient caduque (et d'ailleurs un peu trop concis à mon goût).  

Je crois que nous avons tous le sentiment que l'école remplit relativement bien son rôle dans le cadre (assez rigide) de l'éducation nationale, mais ne profite pas réellement des richesses et diversités culturelles, linguistiques et sociales présentes chez les élèves, les familles mais aussi les professeurs.  

Un exemple est que tous les cours, sauf les langues, se font en français alors que l'espagnol, le catalan et surtout l'anglais pourraient être beaucoup plus présents, comme le font d'autres écoles privés (et même publique). Il serait intéressant de savoir quelle est la marge de manoeuvre de l'école pour donner une plus grande place à l'anglais, langue indispensable au 21ème siècle, quoi qu'en dise l'éducation nationale (pas très à la pointe sur ce sujet...). On pourrait imaginer, comme cela se fait déjà couramment dans de nombreuses écoles, faire les maths en anglais, la musique en catalan, le sport en espagnol, le temps cantine dans la langue natale des moniteurs...Bref innover un peu et ne pas se contenter du "minimum légal"... 

J'en profite pour vous recommander une lecture attentive de cet excellent reportage <http://www.lemonde.fr/education/visuel/2014/02/07/le-monde-bouscule-l-ecole-en-six-questions_4361743_1473685.html>  du Monde sur l'éducation nationale, notamment les articles sur l'apprentissage des mathématiques, et le développement des compétences non cognitives (confiance en soi, empathie,...), avec - comme toujours- le fameux modèle de la Finlande... 

Je serais prêt, s'il y a d'autres parents d'élèves intéressés, à animer un groupe de travail sur le sujet et faire l'interface avec le directeur, comme cela avait été fait lors de la refonte des horaires scolaires, de façon assez réussi je crois.
   
En résumé, je propose d'inclure ce point pour le conseil scolaire avec une question du style: "Quel est le calendrier et la méthode prévue pour renouveler le projet pédagogique de l'école qui caduque en 2014 ? Serait-il possible d'impliquer les parents d'élèves (APELB, élus) et - peut-être- des experts externes afin de développer un nouveau projet innovant et stimulant ? 

En tout cas, le débat est ouvert.... 
Jeremie


Réponses:

Jérémie,

Je suis interéssée pour participer à un groupe de travail sur ce sujet.

Comme je l'ai évoqué lors de notre réunion, la semaine dernière cela se fait dans d'autres lycée français (à ma connaissance celui de Francfort). Je récupère des info sur le sujet et on peut en parler.

Cordialement,

Anne Marie


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